Des 3 Anneaux

Des 3 Anneaux

Ragdoll

LIVRET D ACCUEIL DU CHATON

LIVRET D ACCUEIL DU CHATON

 

LIVRET D’ACCUEIL

 
 
RAPPEL DE NOS CONDITIONS DE VENTE :
 
Tous nos chats/chatons sans exception ont un pedigree LOOF.
Ils sont cédés vaccinés primo et rappel Typhus/Leucose/Coryza, pucés  et déparasités avec une attestation de vente.
Nous prodiguons les meilleurs soins à nos animaux, mais comme tout être vivant, nous ne pouvons vous certifier qu’il ne tombera pas malade.
De même, nous ne garantissons pas qu’il ne perdra pas ses poils, ne se purgera pas sur le tapis, ou ne fera pas ses griffes sur le canapé.
Maintenant que vous êtes prévenus, il ne vous reste plus qu’à vivre d’heureux moments partagés avec votre nouveau compagnon félin !!



 
Ce Livret a été établit pour les nouvelles familles de nos chats/chatons.
 
Je vous souhaite une très bonne lecture !
 
Agnes
 
 
 


 
 
D´hier à aujourd´hui
L’origine du Ragdoll est bien connue. La race a été créée par Ann Baker en Californie dans les années 60. Cette éleveuse de Persans avait recueilli Joséphine, chatte à poil long à demi-sauvage, qui avait été renversée par une voiture. Elle affirma que le comportement de Joséphine, autrefois très agressive, avait été modifié par l’accident, qu’elle avait été génétiquement modifiée à la clinique où elle avait été soignée et même qu’elle avait rencontré des extra-terrestres ! Puis elle baptisa la nouvelle race « Ragdoll », littéralement « poupée de chiffon » en anglais. Effarés par ces délires, les éleveurs qui avaient suivi Ann dans son programme d’élevage décidèrent de se séparer d’elle et de faire reconnaître le Ragdoll en le présentant dans des expositions félines classiques comme un chat, certes très doux, malgré son gabarit imposant mais tout à fait normal.
 INTRODUCTION
 
Vous avez craqué pour un RAGDOLL ?


 
 
SON LOOK
 
Le Ragdoll est un chat au gabarit imposant. Sa tête forme un triangle équilatéral
aux contours arrondis. De profil, le crâne est plat, le front arrondi et prolongé par
un léger creux au niveau du nez dit en « toboggan ». Grands et ovales, les yeux,
légèrement obliques sont du bleu le plus intense possible. Long, le corps est
rectangulaire avec beaucoup de substance. La fourrure, mi-longue, est composée
d’une importante couverture de poils de garde et de peu de sous-poil.
Une collerette est souhaitée. Le Ragdoll est colourpoint, c’est-à-dire que le
museau, les oreilles, les pattes et la queue sont plus foncés que le reste du corps,
mais il existe aussi en mitted (ou ganté) et bicolore, avec son V blanc inversé
caractéristique sur la face.
 
Sa compagnie
Comme la plupart des très grands chats, le Ragdoll est une force tranquille, un bon géant qui sait contrôler sa puissance et adapter son comportement à celui des différents membres de la maison. D’un naturel équilibré, il fait un excellent chat de famille même s’il n’a rien d’une poupée ! Il est parfait également pour ceux qui souhaitent un chat à poil long mais qui ne peuvent consacrer beaucoup de temps au toilettage. Dans la plupart des cas, un brossage hebdomadaire suffit à garder toute sa beauté à la fourrure du Ragdoll.
 
Le caractère
Le tempérament du Ragdoll
Le Ragdoll est un chat non agressif et extrêmement doux.
En étant chaton il sera très joueur et câlin mais il restera un grand bébé toute sa vie en préférant le canapé a la chasse a la souris. Il n’est pas rare de le retrouver dans des positions impensables pendant la sieste.
Il sera surement très proche de l’humain qu’il va suivre partout dans la maison. Un Ragdoll peut tisser des liens très fort avec un membre de la famille, néanmoins, il ne va pas exclure les autres et il ira chercher des câlins chez tous les personnes qui vont vouloir lui donner de l’attention : les enfants, les amis, les voisins, la tante et même la belle-mère 
Ceci est la base de son caractère.
Néanmoins, tous les chats ne seront pas exactement les mêmes, bien heureusement.
Il y aura donc celui qui ronronnera, celui qui va demander les calins en se roulant par terre, celui qui aime les genoux, celui qui rapporte la balle,un autre plus bavard, celui qui est plus réservé, un autre exubérant.
Ce qui est fondamental pour forger le caractère d’un Ragdoll, comme pour tous chat, c’est la socialisation. Ce n’est pas parce que c’est un Ragdoll qu’on est exempté de socialisation et manipulation pour habituer le chaton a l’homme et au monde qui l’entoure. Au contraire le Ragdoll étant un chat très sensible et très attaché a la présence humaine a un véritable besoin d’être en contact avec des humains et de partager avec eux leur vie.
La sociabilisation du Ragdoll
Comme pour tout mammifère la socialisation commence à jour +1, voir même avant in utero!
Le cerveau d’un mammifère est réactif et sa nourriture principale c’est l’expérience. On découvre tous les jours un peu plus des potentialités de cet organe et beaucoup reste encore à découvrir. Il ne faut donc pas sous-évaluer les capacités d’un bébé mammifère, il faut toujours partir du principe qu’il peut plus qu’on pense.
Évidemment chaque âge a ses caractéristiques et un chaton d’un jour ne va surement pas réagir à un plumeau… mais on peut tout a fait du premier jour le caresser, lui parler, le porter, le faire porter, le manipuler, le retourner en douceur évidemment!! Plus un chaton verra des choses différentes dans sa vie mieux ça sera: la voiture, le bain, les cris des enfants en bas âge, les voisins et les autres animaux de la famille.
Des les premiers jours un chaton devrait faire partie intégrante du cercle familiale, de les premiers pas il devrait pouvoir cavaler partout dans la maison et des 4 semaines pouvoir grimper sur le canapé si il en a envie. 3 mois c’est court pour apprendre à être un chaton épanoui qui ne mord pas et qui n’est pas craintif, il faut donc profiter de chaque instant.
Un chaton ne fait pas que prendre du poids les premiers jours mais il apprend tout un tas de choses qui lui seront nécessaire pour ne pas être peureux plus tard! A commencer par les vibrations, les caresses. Un chaton peut très rapidement ronronner pendant la tétée mais aussi pendant les gratouilles, a moins de 7 jours si on gratouille souvent le ventre des chatons, ils commenceront a ronronner et il vont associer la gratouille a une notion de plaisir.
A 2 semaines les chatons sont très réceptifs au sons et aux visages, ils scrutent tout, ils apprennent notre langage du visage…  Par exemple, sourrire en montrant les dents c’est peut être inné pour les primates mais ce n’est pas bien vu chez les félins, mais si le chaton apprend ça rapidement et il associe cette curieuse grimace a des caresses et de mots doux il va savoir que c’est un signe d’apaisement autant que fermer légèrement les yeux c’est un signe d’apaisement félin!
Tout est donc question d’habitude et le plus tôt c’est le mieux. Souvent on rencontre des chatons Ragdoll qui arrivent dans les familles avec des problèmes « mineurs », des chatons craintifs ou des chatons qui mordent quand on les caresse. Tous ces signes sont les symptômes d’une sociabilisation pas totalement réussie. Certes un chaton peut avoir un moment d’adaptation, mais ce moment ne doit jamais être plus que quelques jours.
 
Ses premiers jours chez vous (le chaton)
 
Tout d’abord si vous avez d’autres animaux, il est impératif de mettre votre nouveau compagnon dans une pièce à part afin de faciliter son intégration. Quarantaine de 30 jours.
Ses gamelles, jouets litière seront installés (garder une bonne distance entre la gamelle et la litière et l’au, pour éviter toute contamination)
 
Après la QUARANTAINE :
 
N’hésitez pas à passer du temps avec lui, parlez-lui et jouez avec lui. Après quelques jours, laissez-le découvrir son nouvel environnement tout en laissant sa pièce ouverte (s’il a peur, il ira s’y réfugier).

 
 
Ses premiers jours chez vous (Adulte)
 
Il faudra un peu de temps et de patience suivant les individus mais l’intégration se fait rapidement. Il devra reprendre ses marques. Après quelques jours, il sera chez lui. Si vous avez des enfants, expliquez leur qu’il ne faut pas solliciter le chat qu’il ne connait pas et qu’il viendra d’ici quelques jours jouer avec eux.
 
Ne forcez jamais un adulte, laissez le venir à vous, n’hésitez pas à lui parler et lui présenter le plumeau (ils adorent).
 
 
 
Nourriture et litière
 
L’eau
 
La nourriture de votre chaton devra rester la même que celle de l’éleveur jusqu’à ses 1 an, pensez à toujours tenir une gamelle d’eau propre à sa disposition ! Le chat est un animal très méticuleux sur la boisson, et il ira souvent boire dans un lavabo ou dans la douche où l’eau est régénérée plusieurs fois par jour. Offrez-lui une fontaine à chat (vendue en animalerie), l’eau y est en permanence en mouvement et votre chat en raffolera ! Recommandée pour les chats qui ont tendant à ne pas assez boire !
 
 
 
 
L’alimentation
 
Chez le chat, comme chez l'humain, l'alimentation est primordiale pour une bonne santé. Il convient donc de nourrir son chaton avec une alimentation de qualité et équilibrée.
 
Nos chatons sont élevés avec Royal Canin kitten 36 – 12 mois, que vous pouvez trouver chez zooplus.fr ou directement en animalerie, qui convient particulièrement à tous nos chats, ne pas en changer avant ses 12 mois.
 
ATTENTION : Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le changement de nourriture, il est déconseillé de modifier son alimentation durant sa croissance. Si un changement devait être fait, nous vous conseillons d’attendre ses 12 mois voir plus et de faire l’intégration de sa nouvelle nourriture sur 15 jours.
 
La litière
 
Tous nos chats sont placés sur litière Minérale vous la trouverez très facilement soit en  supermarché, animalerie, internet. Elle présente un avantage c’est sa facilité d’entretien,  et comme elle sent toujours bon il n’est pas rare de voir chaton couché dedans !
 
Nous utilisons des litières ouvertes et fermées afin que votre compagnon soit habitué aux deux. 
Je tiens tout particulièrement à attirer votre attention sur le fait qu’un chaton habitué à la minerale ne voudra pas forcément changer de litière. Il pourrait en découler des désagréments comme pipi à côté voire plus.
Si vous rencontrez un souci de propreté avec votre chaton, commencez par lui mettre la litière à laquelle il est habitué, et tout rentrera dans l’ordre.
 
Ramassez les excréments au moins 2 fois par jour, et en cas de diahrée changer complètement la litière pour éviter une contamination, sinon un changement complet tous les trois jours suffira.
 
 
L’hygiène
 
Le poil

 
Le bengal est un chat rustique, une caresse suffit à lui enlever les poils morts.
Un petit truc pour aider à l’évacuation des boules de poils ? Laxatone, léger laxatif à la levure que le chat prend de lui même : efficacité testée, à demander à votre véto ou à commander sur internet.
 
Les yeux
 
Nettoyez les avec une compresse imbibée de serum physiologique ou imbibé de liquide neutre type Ocryl à température ambiante.  Il n’est pas impossible que votre chat ait un œil qui coule surtout s’il vous attend derrière la porte l’œil au courant d’air. Ceci n’est pas inquiétant si la larme reste transparente ou translucide.
L’œil ne doit jamais être rouge, gonflé, ou purulent. Ceci est signe d’une infection naissante ou parfois même déjà présente, type conjonctivite ou coryza (le vaccin n’est efficace que dans 70% des cas !) Pas de panique tout de
 
 
 
même, il s’agit peut-être simplement d’un coup de griffe d’un copain, ou d’un corps étranger dans l’œil. Quoi qu’il en soit, restez vigilant, et si au bout de trois ou quatre jours les symptômes persistent n’hésitez pas à consulter !
 
 
 
Les dents et la bouche
 
Le Chaton change de dents entre 4 et 6 mois. Pendant cette période, il arrive que le chat ne prenne que très peu de poids, voire maigrisse. Il a souvent mauvaise haleine, mais ce n’est que passager !
Une fois cette période passée, votre chat doit avoir de « belles » dents, blanches, avec gencives non irritées, et pas de mauvaise haleine.
Des dents tachées sont synonymes de plaque dentaire, vous serez appelé à faire détartrer les dents de votre chat sinon à la longue les dents se déchaussent, votre chat mange moins à cause de la douleur.
Des gencives rouges et tuméfiées ne sont pas de bon présage. Il s’agit d’une gingivite, votre chat souffre et ne mange plus, conduisez le chez un vétérinaire qui prescrira un traitement adapté. Signe à surveiller : le chat mange moins, préfère les aliments mous. (attention, la calicivirose provoque les mêmes troubles mais s ‘accompagne d’une forte
 
 
fièvre +/- 40 ° C avec des aphtes dans la bouche. Ceci est un virus, il faut  simplement attendre que ça passe, généralement au bout de 3 jours)
 
 
 
Le nez
 
Comme vous, votre chat peut avoir le nez qui coule. Il faut cependant que cela reste clair, transparent. Généralement, cela passe tout seul, et est souvent dû à un courant d’air, le même qui fait pleurer l’œil.
Il arrive parfois que votre chat se colle de la poussière sur le nez, toujours humide, ne confondez pas croûte de « saleté »et nez qui coule. C’est son côté explorateur qui ressort. Votre chat peut cependant avoir le nez qui coule réellement parce qu’il est malade. Vous aurez à ce moment-là un écoulement épais, jaunâtre. Il est préférable de consulter sans trop attendre.
Le bengal peut avoir le nez sec à certaine période comme en Hiver, il suffit de lui passer de la baume pour lèvre, ou de l’huile d’olive pendant quelques jours.
 
 
Les griffes
 
Que votre chat sorte ou non, il fera ses griffes, offrez-lui un arbre à chat et vous préserverez votre mobilier !
 
 
L’ablation chirurgicale des griffes est légalement interdite en France (et en Europe). Ceci est une mutilation qui consiste à couper la dernière phalange du chat, la « griffe » que vous coupez n’est en fait que l’ongle du dernier doigt ! Il est formellement interdit de pratiquer cette mutilation.
 
 
Si votre chat vous semble malade, ne paniquez pas !
Il est vacciné pour lutter contre les principales maladies du chat.
Il faut simplement laisser à son organisme le temps de réveiller le système immunitaire, c’est pourquoi nous avons coutume de dire qu’il faut attendre 3 jours avant d’aller voir le vétérinaire. Passé ce délai, si les symptômes persistent c’est que l’organisme a besoin d’un coup de pouce (antibiothérapie le plus souvent)
 
 
 
 
 
 
 
Les soins
 
 
 
 
Les parasites internes (Vers et Protozoaire)
 
Le chaton de la naissance à 3 mois est vermifugé toutes les 3 à 4 semaines. A partir de 3 mois, il peut être bien de le faire tous les mois jusqu’au 6 mois du chaton. Ensuite, le chat pourra être vermifugé tous les 6 mois. Nous utilisons le Vitaminthe à 15 jours, le procox à 1 mois, le Milbemax à 2 mois, excellent vermifuge ainsi que le Dolthene à 3 mois (sur 7 jours), tellement efficace !
Quelques signes pouvant vous aider à savoir si votre chat à des vers.
  • il a soudainement la diarrhée sans changement d’alimentation préalable ou sans stress particulier, - La 3° paupière remonte.
  • Le poil du chat est terne et cassant.
  • Vous trouvez des petits grains blancs ou des longs fils dans les selles.
 
 
Les parasites externes
 
Les tiques

 
Si votre chat ne sort pas, il ne sera pas importuné par les tiques, attention cependant, même s’il est assez rare qu’un tique choisisse un chat, cela peut arriver provoquant des lésions rénales la plus part du temps.
Le déparasiter toutes les 3 semaines, et si vous avez des animaux qui rentrent et sortent régulièrement, cela devient OBLIGATOIRE.
 
Les puces
 
Ce petit animal est très résistant. Il vit dans les parquets en attendant qu’un hôte favorable passe à sa portée et s’installe.
Il se reproduit très vite c’est pourquoi il est toujours préférable de prévenir que de guérir comme souvent.
Pour éviter toute infestation, vous pouvez utiliser différents produits.
  • les shampooings, efficaces, mais activité non rémanente, vous devez renouveler la chose toute les semaines… attention aux poils.
Ils peuvent cependant être utilisés en traitement choc en cas d’infestation massive
  • les sprays type « frontline » c’est un bon produit efficace et rémanent,
  • Les « spots –on » pipette que l’on dépose à la base du cou, c’est ce qui me semble idéal pour le chat. Il en existe chez différents laboratoires.
Vous pouvez trouver du frontline, du programm (associé à la prise de comprimés, un peu contraignant mais très efficace) ou de l’advantage de chez bayer, non alcoolisé,
 
 
 
 
 
 Un traitement de choc en cas d’infestation, qui tue les puces en 24 h c’est Capstar, petit comprimé à base de nicotine (si si, comme quoi fumer n’est vraiment pas bon pour les puces non plus !) vendu chez votre vétérinaire ou en pharmacie.
 
Si vous deviez être infesté, ne lésinez pas sur les moyens, car il faut frapper un grand coup ! Capstar pour le chat + pipette pour éviter la ré-infestation sur l’animal + fumigène pour traiter la maison.
 
 
 
 
Les aoûtats  
 
Petits insectes que l’on ne voit pas la plus part du temps, mais qui ont la particularité de démanger énormément.
Ils laissent généralement des traces orange sur le chat, occasionnant parfois des croûtes. Les répulsifs pour puces sont également efficaces sur les aoûtats. 
 
La meilleure défense étant l’attaque, vous pouvez également utiliser un fumigène pour la maison. Il tue puces, tiques, mais aussi acariens, araignées…C ‘est le moyen de prévention que nous utilisons 2 fois par an, au printemps et à l’automne. En vente en coopérative agricole. Attention, vous devez impérativement vermifuger un chat qui a eu des puces car en se léchant il a ingurgité des œufs responsables du « taenia du chien » 
 
La teigne
 
C’est un petit champignon qui se développe à la base du poil, pompant toutes les ressources, et une fois la réserve épuisée, il change de poil.
Cela commence en général sur la face, et la dépilation se fait en zone circulaire. Le chat ne se gratte pas forcément, surtout au début.
Une fois que c’est partie c’est la galère ! Le traitement le plus adapté est l’Immaveral, c’est une solution à diluer, dont on doit badigeonner le chat tous les 2 ou 3 jours pendant 3 semaines.
Ce n’est pas dangereux, mais long et contraignant, surtout si on a plusieurs animaux. A noter que c’est transmissible à l’homme sur qui cela se manifeste par des rougeurs circulaires. Les chats sont très souvent porteurs sains de teigne. C’est à dire qu’ils ont le champignon sur eux, mais ne la développe pas. C’est souvent lors d’un affaiblissement du système immunitaire que le champignon se développe.
Si vous avez un chien, il est quasiment impossible qu’il ne la développe pas si votre chat est porteur sain, c’est un test !
En prévention la gamme « programm » semble efficace, personnellement je ne l’utilise pas. Une hygiène de la maison, et un isolement des nouveaux chats permet de tenir la teigne éloignée.
Ne pas utiliser de gryséofuline qui affaiblit le système immunitaire chez le chat.
 
 
La gale
 
Est due à des acariens qui logent dans les oreilles des animaux.
Encore une fois, avec une bonne hygiène, votre chat n’aura pas la gale… mais si cela devez arriver…
Vous trouverez dans les oreilles de votre chat une sorte de poussière marron noire qui peut justement faire penser à de la poussière (très souvent ça en est !). Vous verrez votre chat se gratter furieusement les oreilles. Généralement cela commence sur une seule oreille. Au microscope, votre vétérinaire confirmera qu’il s’agit bien de la gale. Prise à temps ce n’est pas une catastrophe. Votre chat devra subir 3 injections à 15 jours d’intervalles d’un produit type « ivomec » , éventuellement un traitement local sera associé. Et tout rentrera dans l’ordre.
Si le chat est jeune, il y a fort à parier que vous n’ayez plus jamais à vous tracasser de la gale.
 
Si le chat est plus vieux, il sera très difficile de vous en défaire au contraire car il restera porteur, et ce quoique vous fassiez. Cela pose alors un problème pour les autres animaux de la maison.
 
Votre chat se gratte ? il n’a pas forcément des puces, la teigne… il est peut-être tout simplement allergique ! De nombreux animaux sont allergiques aux acariens, à leur alimentation (poisson particulièrement), aux produits d’entretien, aux parfums de synthèse… Si votre chat a les oreilles propres, qu’il n’a pas de puces, un poil brillant (pas de teigne) il y a fort à parier qu’il est allergique… à vous de trouver à quoi !
 
D’excellents désinfectants existent pour tuer à peu près toutes ces vilaines bêtes, tout particulièrement le parvocide, que vous pouvez acheter sur internet. A rajouter à l’eau de lavage du sol, éventuellement à pulvériser sur les coussins, lits, canapés, fauteuils, chaises pour être tranquille. D’odeur pas très forte, il est redoutable d’efficacité.
 Les maladies du chat
 
 
 
Votre chat est vacciné contre le typhus et le coryza.
Mais comme tout vaccin, ceux-ci ne sont jamais efficaces à 100%, ne soyez donc pas étonné si un jour votre vétérinaire vous annonce que votre chat a un coryza !

La chlamydiose
 
Nous avons choisis de ne pas vacciner nos chatons contre la chlamydiose. En effet, c’est le seul vaccin qui est inoculé « vivant » c’est à dire  activé. Il est très généralement le départ d’une longue épidémie de chlamydiose dans l’élevage ! Si vous avez qu’un seul chat, ou que les autres sont déjà vaccinés, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vacciner votre chaton.
Principaux symptômes de cette maladie : les yeux et le nez qui coulent.
 
La leucose
 
C est une maladie qui reste mortelle chez le chat, et dont le vaccin n’est efficace qu’à 70 %.
C’est une maladie « de contact » qui se transmet par la salive, lors des bagarres, des accouplements. La mère peut également transmettre la maladie par la voie placentaire.  Préalablement au vaccin il est préférable de tester le chat surtout s’il vient d’un environnement inconnu car vacciner un chat malade ne sert à rien.
Aucun traitement n’existe à ce jour. C’est une maladie qui affaiblit l’organisme progressivement et qui se termine souvent par le développement de maladies opportunistes.
 
 
 
 
 Le FIV ou sida du chat
 
Confondu à tort avec la leucose, cette maladie est bien plus radicale car elle ne se vaccine pas et ne se soigne pas. Elle est à 100% mortelle à plus ou moins long terme. 
Comme le SIDA pour l’homme le FIV détruit le système immunitaire du chat qui mourra alors d’un simple coryza, tout traitement étant à ce stade-là inefficace.
C’est d’ailleurs très souvent lors d’une banale visite de routine que l’on s’en rend compte. En effet, le chat traité depuis 15 jours pour un coryza ne semble pas répondre aux antibiotiques. Le test sanguin révèle dans 99% des cas une positivité au FIV. Le diagnostic est sans appel, et le pronostic est sombre.
Les modes de contamination sont les mêmes que pour la leucose.

 
 
 
 
 
 
 
A savoir pour la santé du chat :
 
+ Un chat qui éternue a tout simplement reniflé une poussière
  • S’il éternue avec le nez qui coule purulent il est malade
+ Un chat qui tousse a avalé quelque chose de travers
  • Un chat qui a des quintes de toux, chat plaqué au sol, cou étiré, langue tirée est malade
+ Un chat qui a la diarrhée avec du sang rouge dedans a une irritation de l’intestin qui peut être du au stress, vermifuge récent, changement de propriétaire, changement d’alimentation, 24 h de diète alimentaire (et pas hydrique) et tout rentre dans l’ordre, vous pouvez aussi lui donner du Neomydiar (pansement gastrique, que vous trouverez chez votre vétérinaire)
Un chat qui fait des selles avec du sang coagulé dedans ou pire digéré (noir) fait une hémorragie interne
 
 


Vous pouvez promener votre chat en harnais, le Ragdoll s’adapte parfaitement à ce genre de promenade. Ainsi il sera en toute sécurité avec vous, et vous ne culpabiliserez pas qu’il ne voit les oiseaux qu’à travers une vitre !
-
 
 
Coût du chat au quotidien :
 
Dans la vie de tous les jours, le chat a besoin de quelques petites choses pour la vie à la maison ou pour son transport (vacances, vétérinaire, toiletteur, etc.) :
Un bac à litière : de 10 à 20€
De la litière : en moyenne 6 à 15€ par mois
Une gamelle de nourriture : 8€
Un arbre à chat : de 40 à 100€
Un panier de couchage : 30€ 
Accessoires autres : un coupe-griffe, jouets, etc. : 20€ à 40€
Une caisse de transport : de 15 à 40 euros. Préférez une caisse rigide avec un coussin dans le fond, dans laquelle le chat sera plus à l’aise et plus rassuré pour le transport
Alimentation : de 10€ à 25€ par mois en fonction de la gamme (référencé sur une alimentation à base de croquettes)
 Santé :
Vaccins :  70€ par an
Antiparasitaires : 70€ par an
Pension vacances : De 10 à 30€ par jour. 

 
 
 
Ce qu’aime votre chat
 
 
Le Ragdoll est un éternel gamin, il reste joueur extrêmement longtemps.
S’il n’a pas de copain, offrez-lui des jouets, souris, balles en mousse, arbre à chat. Attention cependant à tout ce qui a des ficelles, ne pas laisser à disposition sans surveillance cela peut être dangereux !
Si vous jouez avec lui, prenez un bouchon en liège, type bouchon de vin, accroché solidement au bout d’une ficelle assez longue, et promenez-vous dans la maison, résultat garanti !
 
 
Voilà quelques informations sur le chat en général qui j’espère vous aideront dans votre vie de tous les jours avec votre nouveau compagnon.
Si malgré tout ça vous aviez encore des questions, n’hésitez à aucun moment à nous contacter, nous sommes là pour vous répondre. Evitez les forums sources d’une majorité d’informations fausses. Votre éleveur sera vous répondre.
Nous sommes responsables des chatons que nous faisons naître et à ce titre là nous demandons bien sur des nouvelles, mais en contrepartie nous restons concernés tout au long de leur vie par tout ce qui leur arrive !
 
 
 
Merci d’avoir choisi notre chatterie pour acquérir votre nouveau compagnon !
Nous vous souhaitons de longues années de bonheur en sa compagnie et seront toujours présents à vos côtés pour vous accompagner.
 
 Quelques sites :
 Zooplus.fr
Ezoo.fr
Prodiges.fr
Wanimo.fr